Deux chiens extraits d’un cauchemar
Récemment, l’Animal Disaster Team (ADT) a été mobilisé en urgence à la demande de l’UBEA pour intervenir dans une situation critique.
La mission nous a conduits dans une habitation dont la propriétaire venait d’être hospitalisée. Derrière la porte de cette maison : deux chiens vivant dans des conditions inimaginables. L’environnement était totalement insalubre, saturé de déchets et d’excréments. Les animaux n’avaient, semble-t-il, jamais mis une patte dehors. Aucun accès à la lumière du jour, aucun souffle d’air frais… seulement la peur, la solitude, et l’abandon.
À notre arrivée, ces deux chiens étaient terrifiés, prisonniers de leur isolement. Leur peur de l’extérieur était palpable. Et pourtant, dans cet instant de confusion, ils se sont réfugiés spontanément dans nos bras, comme s’ils savaient que le cauchemar touchait enfin à sa fin.
Grâce à une étroite collaboration avec le refuge de La Croix Bleue de Floriffoux, les chiens ont pu être immédiatement pris en charge. Et là, le miracle a commencé à opérer.
Leur regard s’est éclairé. Leurs queues se sont mises à frétiller. Ils ont découvert pour la première fois l’herbe fraîche sous leurs pattes, l’air pur, et l’espace pour respirer et jouer. Une renaissance. Un nouveau départ.