Sauvetage tragique d'une buse victime d’un piège illégal à Comines-Warneton

L'Animal Disaster Team (ADT) est intervenue à Comines-Warneton suite à une alerte transmise par les pompiers. Sur place, nos équipes ont découvert une buse variable – une espèce protégée en Wallonie – piégée dans un dispositif en X, un type de piège interdit en dehors de dérogations très spécifiques.
L’animal présentait une blessure grave à la patte, causée par la violence du mécanisme. Après une évaluation de son état, la buse a été conduite au CREAVES de Perwez. Malheureusement, la blessure était irréversible et ne permettait pas de perspective de réhabilitation. Afin de lui éviter toute souffrance prolongée, l’oiseau a été pris en charge en conséquence par l’équipe vétérinaire du centre.
En Wallonie, l’utilisation, la détention ou la vente de pièges est interdite sauf autorisation expresse délivrée dans des cas particuliers et encadrés. Les pièges en X sont dits non sélectifs, car ils peuvent blesser ou capturer tout type d’animal, y compris les espèces protégées comme les rapaces, ou encore des animaux domestiques.
Il est important de ne rien manipuler vous-même. En cas de découverte d’un piège suspect, il convient de contacter directement le Département de la Nature et des Forêts (DNF) via le 1718.